top of page

Conférence

Le Combat Politique au Prisme du Genre présenté par Lucia Schmidt

Capture d'écran 2024-11-06 091713.png

Vendredi 22.11 à 18h30

 

Conférence : Le combat politique au prisme du genre

Les inégalités entre hommes et femmes politiques se reflètent jusque dans leurs discours. Ainsi, dans les débats parlementaires allemands, on peut observer des différences de genre dans la manière de s’adresser et de se référer à autrui, ou de l’interrompre. Les stratégies rhétoriques permettant d’attaquer l’adversaire, de renforcer le lien avec le public et de se mettre en scène en tant qu’orateur ou oratrice seront mises en perspective avec le sexe et le parti des député.es. 

Maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, Lucia Schmidt travaille autour du discours politique, de la construction du genre à travers le discours ainsi que autour du sexisme et des stéréotypes de genre en politique.

Un verre de l'amitié clôturera la conférence.

Capture d'écran 2024-11-06 092321.png
ubm.png
Capture d'écran 2024-11-06 092302.png
GK_BORD_fr_v1__Office_farbig_fr.png
Capture d'écran 2024-11-06 092117.png

Rencontre architecturale

MERIADECK_edited.jpg

Mercredi 13.11, de 14h30 à 17h

 

Rencontre architecturale

Dans le cadre de la résidence d’architecture croisée issu du jumelage entre les villes de Bordeaux et de Munich, Achtung Kultur! et le Consulat Général d’Allemagne reçoivent la délégation munichoise. 

L’architecte munichois Roman Leonhartsberger interviendra pour présenter son travail et de son séjour bordelais.  Jean Philippe Hugron, journaliste spécialisé et critique d’architecture présentera son ouvrage Guide d’architecture Bordeaux, paru cet été chez Dom Publishers.

 

Un verre de l’amitié clôturera l’après midi.

 

Evénement en partenariat avec la Ville de Bordeaux et le Consulat Général d'Allemagne.

Foto RL crop sw BDA.jpg

Roman Leonhartsberger travaille depuis 2014 sur l’interface entre l'architecture et la ville. Au centre de cette interrogation se situent les conditions de la vie quotidienne et avant tout les questions liées à l’habitat et à l’espace urbain.

 

Roman Leonhartsberger est architecte et urbaniste. Il est membre de la chambre d'architecture de la Bavière et du BDA. Il a étudié architecture à la TU de Delft et à la TU de Munich et est diplôme de la classe de Ueli Zbinden.

861-7_2D_Cover_Presse.jpg
PHOTO HUGRON.jpg

Le goût de l’innovation caractérise de remarquables réalisations plaçant aujourd’hui Bordeaux sur la carte des métropoles européennes les plus dynamiques. À la faveur de grandes opérations urbaines – parmi elles, Bordeaux Euratlantique, Les Bassins à flot, Brazza –, Lacaton & Vassal, BIG, XTU, Eduardo Souto de Moura, MVRDV ou encore Herzog & de Meuron ont pu développer des projets originaux éveillant les louanges de 

la critique. Ce guide bilingue (français / allemand), qui compile près de 130 édifices, est l’occasion de découvrir l’actualité récente de la cité girondine, mais aussi son patrimoine.

 

Jean-Philippe Hugron, né en 1982 à Versailles. Il est journaliste et critique, diplômé en histoire de l’architecture, il reçoit en 2020 la Médaille des Publications de l’Académie d’Architecture pour ses publications. Il est l’auteur de guides d'architecture aux editions DOM Publisher ainsi que de nombreuses monographies de bâtiments et d’agences. Il collabore à plusieurs revues d’architectures françaises et étrangères.

GK_BORD_fr_v1__Office_farbig_fr.png
VILLE DE BORDEAUX VERTICAL ROUGE ET BLEU PNG.png
Pastille_Logo_BDX_Munich_noir.jpg

Un Mur, deux Mondes

35 ans après la chute du Mur de Berlin - une célébration plurielle

Du 05. Novembre 2024 au 09.Novembre, à partir de 19h30

Film, conférence, exposition, Performance et DJ-Set

Au Consulat Général d'Allemagne, 35, cours de Verdun à Bordeaux.

Un Mur Deux Mondes_edited.png

UN MUR, DEUX MONDES

Nous célèbrons les 35 ans de la chute du mur de Berlin. Cette dernière a symbolisé la fin d’une ère de division et a ouvert la voie à une nouvelle ère de liberté et d’expression.  À cette occasion, nous avons le plaisir d’accueillir JIM AVIGNON, artiste berlinois de renom pour ses œuvres pop art engagées qui abordent des thèmes sociaux contemporains.
Venez découvrir, discuter et danser pour célébrer cet événement marquant !
Inscrivez-vous gratuitement pour les événements à venir:

Barbara.png

Mardi 5.11.24, 19h30
 

Ciné-Club Allemand
Barbara, L´Allemagne de l’Est 1980

avec Eva Kastenhuber

Nous projetons le film « Barbara » sorti en 2012. La présentation
sera précédée d'une introduction sur le réalisateur Christian Petzold donnée par Eva Kastenhuber de Sciences Po Bordeaux.

​​

FotoLichtenhagenKurowski.jpg

Mercredi 6.11.24, 19h30
 

Conférence & discussion
35 ans : La chute du mur
Un bilan avec Karsten Kurowski


Plus de trois décennies se sont écoulées depuis la réunification. Au début des années 90, l'euphorie était encore débridée et les espoirs d'une véritable réunification étaient grands. Trente-cinq ans plus tard, de nombreux rêves se sont révélés être des illusions. Comment en est-on arrivé là ?


Karsten KUROWSKI a parcouru des milliers de kilomètres en Allemagne de l'Est entre l'automne 1989 et 1992 en tant que journaliste de télévision, a assisté à l'exode des villes est-allemandes, aux premières élections selon le modèle ouest-allemand, a rencontré des familles est-allemandes et leurs biographies brisées, a vu le déclin de l'industrie et la xénophobie naissante à Lichtenhagen et a encadré des collègues journalistes français lors de leurs reportages en Allemagne de l'Est. Il a mené des interviews avec Egon Krenz, le successeur d'Erich Honecker, et avec Walter Momper, le maire de Berlin, a vécu en direct l'union monétaire et a réalisé un reportage en France en 1990 sur les réactions à la réunification.


Quelles divergences étaient déjà présentes dans les deux sociétés allemandes en 1989 ? Comment la situation a-t-elle évolué depuis ? Pourquoi les Allemands de l'Est et de l'Ouest fonctionnent-ils toujours différemment aujourd'hui, le malaise entre les « frères et sœurs » est-il toujours latent, voire virulent ?
La manifestation du 6 novembre 2024 doit permettre de se faire une idée des différentes réalités de vie et de discuter et d'analyser l'ambiance qui s'est créée aujourd'hui.

Jim.png

Samedi 9.11.24, 19h30

Jim Avignon

19h30 Vernissage
A Pocketful of Rainbows


20h30 Présentation (anglais)
Mon regard sur la chute du mur

21h30 Performance & Concert (musique électronique)
Les excentriques


a partir de 22h00

DJ-Set

Les excentriques

Dans le cadre d'une soirée « bigarrée » qui oscille dans la bonne humeur entre concert, happyning et performance, l'artiste berlinois Jim Avignon souhaite traquer la nature excentrique en soi et celle de certains de ses protagonistes les plus brillants. 
La vie et l'œuvre de personnalités exceptionnelles seront décrites et chantées en paroles et en chansons, des portraits d'excentriques célèbres seront accrochés aux murs et un quiz joyeux viendra compléter cette nuit de l'excentricité.
L'excentrique est considéré comme anticonformiste, créatif, idéaliste, prétendant améliorer le monde et s'adonnant avec bonheur à un ou plusieurs chevaux de bataille (peu importe ce que l'on entend par là). On s'interroge toujours sur ce qui favorise le comportement excentrique - on a même soupçonné un temps la bonne vieille rate ( spleen en anglais) de déclencher cette tendance.
Les excentriques nous ont de tout temps fascinés. En vivant leurs désirs et leurs aspirations par procuration, ils nous rappellent combien de liberté nous gaspillons inutilement.
Voir un film

La Décision

de Bertholt Brecht

La Décision.png

Lecture de la nouvelle traduction de Veronika Von Schenck par le Collectif Revlux et la Compagnie Dies Irae.

Mardi 15 octobre 2024, 19h00

Cette lecture d'extraits de la nouvelle traduction donnera lieu à des échanges au sujet de de la future création du texte par les deux compagnies associées. Matthieu Boisset, Anne Charneau, Olivier Galinou, Fabien Mairey, Jean-Stéphane Souchaud et la traductrice Veronika von Schenck.  

Nous terminerons cette rencontre par un verre de l'amitié.

5 VON S1EB7EHN

Ania Sudbin Mirka Pflueger Anna Maria Boshnakova Janick Entremont Meret Eberl

Jusqu'au 30 juin 2024

EXPOSITION OSTKREUZSCHULE

Au Consulat Général d'Allemagne, 35, cours de Verdun à Bordeaux.

Photographie de Mirka Pflüger

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00

Pour des raisons de manque de personnel nous pouvons assurer une permanence en dehors des horaire mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez venir à un autre moment nous vous invitons de prendre contact avec nous pour convenir d'un rdv : contact@achtungkultur.org.

Avec l'exposition de la « Classe S1EB7EHN », les diplômés de la Ostkreuzschule de Berlin présentent leurs projets finaux.

Un total de 22 propositions oscillent entre photographie documentaire et photographie artistique et traitent de sujets politiques, sociaux et personnels d'actualité. Les diplômés ont traité intensivement un sujet librement choisi et l'ont traduit en photographie en utilisant diverses approches formelles, esthétiques et conceptuelles. Ce qu’ils ont en commun, c’est la vision humaniste du monde sous-jacente, fondée sur les intérêts, les valeurs et la dignité de chaque individu. 

Les cinq artistes exposés sont Ania Sudbin, Mirka Pflüger, Meret Eberl, Janick Entremont, et Anna Maria Boshnakova.

L'exposition "fünf von s1eb7ehn" est soutenue et cofinancé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

OFAJ
Goethe-Institut
OKS
ParisBerlin Fotogroup
Consulat Général d'Allemagne à Bordeaux

© Mirka Pflueger

REFLET

SPECTACLE DANSE CONTEMPORAINE & EXPOSITION

Le 30 mai 2024, à partir de 19h

DANSE CONTEMPORAINE & EXPOSITION OSTKREUZSCHULE

Au Consulat Général d'Allemagne, 35, cours de Verdun à Bordeaux.

Événement de danse contemporaine Reflet

REFLET : SPECTACLE & EXPOSITION

L’association Achtung Kultur ! annonce “Reflet”, un spectacle de danse contemporaine. L'événement se tiendra le 30 mai 2024 à partir de 19h, dans nos locaux au Consulat Général d'Allemagne, situés au 35 cours de Verdun à Bordeaux.

 

Plusieurs danseuses du Conservatoire de Bordeaux se sont inspirées des œuvres de l'exposition 5VONS1EBZEHN et interpréteront les photographies à travers de chorégraphies contemporaines. L'entrée sera de 5€ et 3€ pour les étudiants. Les places sont limitées ! Nous proposons deux créneaux pour cet événement : une première séance à 19h et une deuxième à 20h.

Les artistes danseuses sont Zoé Bry, Romane Pichon, Lyssalbane Wenger, Valentine Courel et Zoé Pourroy. 

bottom of page